Contes aux petits oignons...

cliquer sur l'image pour le site d'Henri Blanc
Dimanche 3 juillet 2016, 19 heures 
Espace Roger Naud


« Henri Blanc, raconteur d'histoire" »
Mon enfance de jeune paysan s'est déroulée paisiblement dans les champs : abreuvée d'images, de sensations, d'odeurs, de sentiments divers.
Les veillées en hiver m'ont laissé des souvenirs émouvants par les rôties de châtaignes, des femmes qui chantent, des hommes qui racontent des histoires de morts, de fantômes, de miracles.
Mon oncle, mon cousin, mon père, mon grand père, étaient des conteurs hors pair, sans le savoir.
Pas de télé, pas de téléphone. On raconte. On dit. La parole reste le lien le plus important entre les personnes.
Les anciens de ma famille ne décrivaient pas un événement, non! Ils le présentaient comme un bijou splendide, merveilleux dans un écrin magnifique. Je suis persuadé aujourd'hui que cette envie de conter, de raconter a pour origine leurs talents de conteur ignorés.
"
Henri Blanc à Ailhon le 4 juillet 2015
Henri Blanc "aime rêver et prendre son temps". Le programme qu'il concocte pour le festival est constitué d'une vingtaine de contes parmi lesquels le public choisira au hasard d'un chapeau. 
Un nouveau défi pour ce jeune conteur qui a enchainé avec succès une dizaine de dates en 2015, à Bourg-Saint-Andéol, Joyeuse, Le Pouzin, Meysse, saint-Alban-Auriolles, Valgorge, Chastanet ou encore Payzac.